Bien que le fait de mordre fasse partie intégrante de la croissance d’un chiot, il est essentiel que vous contrôliez la morsure de chiot. Vous devez être patient, persistant et cohérent dans vos efforts. Si vous n’êtes pas satisfait du comportement de votre chiot, vous devez demander l’aide d’un vétérinaire ou d’un spécialiste du comportement.
Suivez ces suggestions pour empêcher votre chiot de mordre.
Sommaire
Il est préférable de ne pas utiliser de corrections verbales ou physiques brutales.
Lorsque vous corrigez votre chiot verbalement ou physiquement, vous ne lui apprenez pas à se comporter correctement ; vous lui apprenez simplement à réprimer un comportement. Lorsque vous utilisez la punition pour dresser votre chien, vous créez chez lui de la crainte et de l’anxiété.
Donnez à votre chiot des jouets adaptés à son âge
Commencez par créer une collection variée de jouets adaptés à l’âge du chiot, notamment des jouets en caoutchouc souple, une balle en caoutchouc de la taille d’un chiot, un jouet en corde et un jouet en peluche avec un couinement.
Encouragez votre chien à jouer en lui montrant l’objet et en faisant rouler ou bouger le jouet dans sa gueule. Lorsqu’il s’empare du jouet, félicitez-le verbalement et encouragez-le.
Si votre chiot attrape votre main ou vos vêtements, résistez à l’envie de vous retirer instantanément. Au contraire, poussez un cri et éloignez-vous.
Si le chiot vous suit et continue à vous mordre les pieds, les chevilles ou les jambes, quittez la pièce pendant un court instant et fermez la porte. Cela lui enverra un message clair, à savoir que vous ne voulez plus avoir de contact avec lui. Puis revenez après 15 secondes.
Si votre chiot se précipite vers vous, faites-le jouer tout de suite avec un jouet. Il apprendra rapidement qu’il est plus amusant de mordre les jouets que vous à l’avenir. Cela peut vous aider à rediriger l’attention de votre chiot.
Donnez à votre chien de nombreux renforcements positifs
En outre, si vous avez commencé à enseigner à votre jeune chien quelques éléments de dressage de base, vous pouvez détourner son attention en lui demandant d’effectuer d’autres activités.
Faites un bruit fort chaque fois que votre chien mord pour lui indiquer de ne pas vous mordre.
Lorsque vous constatez une accalmie dans le comportement de morsure, passez rapidement à des comportements autres, comme s’asseoir, rester, venir, etc. pour le distraire.
Donnez à votre chien de nombreux renforcements positifs pour l’aider à conserver ces bonnes habitudes.
Les cours de socialisation des chiots sont une bonne option
Participer à des programmes de socialisation pour chiots est également un élément bénéfique et essentiel du parcours éducatif de votre chien.
Il apprend à jouer avec des chiots de tailles, de races et de sexes différents pendant son séjour en classe. Ces cours offrent également un environnement contrôlé dans lequel les chiots peuvent apprendre, grâce à leurs interactions avec d’autres chiots, ce qu’est un comportement de jeu acceptable et ce qui ne l’est pas.
Il est beaucoup plus facile d’enseigner l’inhibition de la morsure à un chiot dont la mâchoire n’exerce pas une grande pression. Si vous ne prenez pas de précautions, vous aurez affaire à un chien qui peut mordre assez fort pour provoquer des contusions, des abrasions ou des perforations.
Chien qui mord : il n’est pas trop tard
Si vous n’enseignez pas à votre chiot à se maîtriser et si vous ne lui fournissez pas de quoi mâcher, il risque de devenir un adolescent nerveux et plus difficile à encadrer.
Toutefois, cela n’exclut pas la possibilité de l’aider à apprendre de ne pas mordre lorsqu’il sera plus âgé. Il est possible d’enseigner ces principes à des chiens adolescents et adultes qui n’ont pas encore acquis cette habitude lorsqu’ils étaient encore chiots.